Posté le : 18-12-2010 à 22:28
Bonjour Lucie,
Le résultat ASCUS pour un frottis cervical veut dire "Atypical Squamous Cells of Undertemined Significance".
En gros, lors de la lecture cytologique, des cellules "squameuses" (c'est simplement un type de cellules) de signification indéterminée ont été décelées. Cela peut dire plusieurs choses:
-ces cellules ont un aspect indéfinissable, et donc on ne peut pas dire que ton frottis soit positif ou négatif
-il se peut que ce soit en relation avec ton cycle ovarien (à voir quand ton frottis a été prélevé) : parfois en ovulation ou avant les règles, l'aspect des cellules n'est pas "beau" comparé à des cellules normales
-de fait, il se peut que ton médecin te demande de suspendre tes essais pendant 6 mois. De ce que je sais, l'algorithme de suivi pour les patientes ASCUS est une visite 6 mois plus tard.
Si négatif, tu devrais être tranquille :D . Si tu tombes enceinte, contrôle après accouchement et fin d'allaitement. Sinon, on te redemanderas p-e un contrôle dans 6 mois .
Si ASCUS, rebelotte, encore 6 mois.
Si positif (LSIL, HSIL) à ton médecin de voir avec toi (LSIL est positif, mais considéré comme un grade "faible". HSIL, ca devient plus embêtant...p-e te demandera-t-on de faire une biopsie).
Mes explications ne sont là que pour t'aider à comprendre un peu avant la visite chez ton gynécologue (je ne suis pas médecin moi-même, mais je travaille sur les frottis gynéco). D'un médecin à l'autre, ton suivi sera p-e différent, surtout dépendant de ton historique médical.
Je me permets aussi de te répondre car avant de travailler dans ce domaine, j'ai moi-meme eu un frottis ASCUS et aucune explication sur le protocole de résultat, j"ai du également attendre la visite chez le gyné.
Je t'encourage à ne pas paniquer à l'avance. Moi je l'ai fait, et cela n'a servi à rien (après 6 mois, négatif. Et contrôle il y a un mois, + d'un an après l'accouchement, négatif). J'avais peur pendant ma grossesse, mais ma gyné me rassurait en me disant que souvent, une grossesse remettait tout en place - le corps se bat bien pour tout préserver :wink:
J'avais également peur de tomber enceinte avant d'avoir le résultat du frottis, et d'avoir un résultat anormal. Ma gyné m'a répondu - si c'est le cas, on surveillera.
Bon courage