[quote:58354d5157="nhobslo"]C'est quoi exactement qu'il a des régurgitations classiques comme certains bébés ont souvent jusqu'à 6 mois environ ou alors c'est plus fort ?[/quote:58354d5157]
Ha non, c'est pas le truc "classique"... malheureusement ! :(
Il avait pas 2 semaines quand on a fini aux urgences parce qu'il arrêtait de respirer "sans raison"... pas spécialement après un bib ou quoi mais en dormant, ou dans les bras, ou dans son relax...
Au 2e passage aux urgences (quelques jours plus tard), la pédiatre de garde a pas pris de risque et hospitalisation immédiate pour une batterie d'examens (ph-métrie, caméra dans l'oesophage, test du sommeil, etc...).
Conclusion : on s'y est pris assez tôt (heu... oui... ça fout la trouille, je vous dis, moi, de voir son bébé arrêter de respirer... et je suis pas une grande stressée) donc pas d'oesophagite (ouf), pas non plus de risque de mort subite (re-ouf) mais méééga reflux (la ph-métrie a montré qu'il descendait à 1 d'acidité gastrique, la "norme" est à 7) qui lui faisait tellement mal qu'il arrêtait de respirer. Il ne vômit pas mais les remontées passent dans les voies respiratoires et, quand le "bouchon" est trop gros, ça faisait arrêter de respirer aussi... :(
Traitement : oméprazol (qui empêche l'acidité mais pas les remontées -avec "l'entraînement" on peut les entendre encore maintenant juste à l'oreille), lait AR, lit sur-élevé, diversification très tôt (avec des aliments interdits), etc etc... mais, comme pas de risque de mort subite, pas d'appareillage, malgré les arrêts respiratoires. :?
A ce jour, il a toujours l'oméprazol tous les jours et si, par malheur, il a une gastro, ça ne fait plus effet et c'est le retour des remontées acides... :(
La pire position, c'est couché, d'où les micro siestes et les mauvaises nuits. Il a "instinctivement" bien compris qu'il est intéressant pour lui d'être "droit". Il tient la tête tout seul depuis l'âge de 3 semaines, tient assis depuis l'âge de 3 mois et, là, depuis un petit temps, il a trouvé le truc pour se mettre debout dans son parc et passerait sa journée comme ça... :roll:
Les étapes "charnières" pour une évolution positive du RGO sont la position assise (raté pour nous, lol), la diversification (re-raté, lol), la marche (peut-être... à voir...)...
On a essayé ostéo et micro-kiné mais sans grand résultat. Pas plus que l'homéo. :roll:
Oui, en grandissant, ça va mieux, il n'arrête plus de respirer depuis longtemps maintenant et, comme disent tous les pédiatres qui le voit, "à part ça, il est en grande forme".
Et, le truc "magique" anti-reflux : l'écharpe de portage. Quand la journée ou la nuit a été galère, je l'y mets et il peut dormir 2h d'affilée. 8) Mais il devient lourd et... ça marche pas la nuit ! :roll: :lol: Dommage ! :lol: :lol: :lol:
Oups, j'ai fait un roman... :oops: Mais, comme tu n'as pas tout suivi au fil du temps, je crois que ça résume bien tout son parcours... :wink: