Le syndrome des ovaires polykystiques
Gail Jacobsen, 32 ans de North York en Ontario, a toujours eu des cycles menstruels irréguliers. Pour moi, avoir des règles irrégulières cest quelque chose de régulier. En plus, je saute toujours quelques cycles par année, raconte Mme Jacobsen. Tout ça ne mavait jamais dérangée jusquà ce que jatteigne la mi-vingtaine et que mon mari et moi avons voulu avoir un enfant. Jai consulté mon médecin pour savoir pourquoi mes règles étaient irrégulières et la chance ma souri car environ dix jours plus tard, japprenais que jétais enceinte.
Mme Jacobsen a donné naissance à une fille en bonne santé sans aucune complication. Et voilà que dix ans plus tard, elle apprend quelle souffre du syndrome des ovaires polykystiques. Cest alors quelle se rend compte à quel point elle a eu de la chance de concevoir son premier enfant si facilement.
Quest-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome des ovaires polykystiques touche environ 5 à 10 p. 100 des femmes en âge de procréer. Il est associé à labsence dovulation à long terme et compte parmi les problèmes les plus fréquents dinfertilité. On nen connaît pas la cause et la plupart des femmes qui en sont atteintes nen sont même pas conscientes. En fait, comme il naffecte pas toutes les femmes de la même façon, ce syndrome peut être difficile à diagnostiquer.
Le syndrome des ovaires polykystiques se caractérise par la formation de plus de huit minuscules kystes folliculaires sur les ovaires. Ces kystes, qui mesurent 10 millimètres ou moins chacun, se développent lorsque lovaire ne parvient pas à libérer un ovule, à cause de niveaux hormonaux anormaux. Un ovaire normal libère un seul ovule tous les mois pendant le cycle menstruel de la femme.
Pilosité et compagnie
Puisquil sagit dun syndrome complexe, il nexiste pas un simple test diagnostique pour déterminer la présence du syndrome des ovaires polykystiques. Toutes les femmes présentent un nombre différent de symptômes pouvant varier de légers à sévères et pouvant saggraver au fil du temps. Les signes révélateurs comprennent :
règles irrégulières, peu fréquentes ou abondantes, ou absence de règles;
pilosité excessive sur le visage, la poitrine, le ventre, les pieds ou les mains;
calvitie ou perte de cheveux dite masculine, typiquement sur le dessus de la tête;
acné grave et peau huileuse;
obésité ou prise de poids inexpliquée, particulièrement autour de la taille;
sentiment de fatigue constante et incapacité de se concentrer;
manque de libido ou diminution de la libido;
ovaires polykystiques diagnostiquées à laide dune échographie;
incapacité de tomber enceinte après six à douze mois consécutifs de relations sexuelles non protégées;
douleurs pelviennes chroniques qui durent six mois ou plus;
taux de glycémie élevé;
hypertension artérielle;
taux de cholestérol élevé;
flocons de peau ressemblant à des pellicules se détachant du cuir chevelu;
plaques de peau foncée, plus communément derrière le cou, ou sur la poitrine, entre les cuisses, dans les plis de la peau et occasionnellement sur les mains, les coudes et les genoux;
petites parties de peau pouvant être irritées par une friction mais qui autrement passent inaperçues.
Diagnostic du syndrome des ovaires polykystiques
Puisque le syndrome des ovaires polykystiques peut occasionner tellement de symptômes différents, même les meilleurs médecins peuvent mettre du temps avant de le diagnostiquer. Souvent, la patiente et son médecin ne pensent pas que les symptômes dont elle souffre ont un lien jusquà ce quune tendance commence à se dessiner. À la longue, les diverses pièces du casse-tête prennent forme et le médecin commence à soupçonner la présence du syndrome des ovaires polykystiques.
Puisquil nexiste pas de test unique pour diagnostiquer ce syndrome, votre médecin vous fera passer des tests sanguins et une échographie vaginale, qui donnent des photos bien plus claires des ovaires que léchographie pelvienne. Les résultats de ces tests, combinés à votre apparence physique et à vos autres symptômes, aideront votre médecin à poser le bon diagnostic. Il tentera également décarter dautres problèmes relativement rares pouvant causer des symptômes tels lirrégularité du cycle menstruel et une perte de cheveux excessive.
Diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques est important puisquil permet au médecin de traiter le problème à la source plutôt que de soigner chaque symptôme individuellement. Bien que le syndrome des ovaires polykystiques soit incurable, il peut être traité par des médicaments, un programme dexercices réguliers et une nutrition appropriée. Les femmes atteintes peuvent avoir des enfants, même si dans certains cas il leur est plus difficile de concevoir et une supervision et assistance médicales savèrent nécessaires.
Obtenir un traitement médical
Puisque bien des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques, tels lacné, la pilosité excessive ou labsence de règles, sont souvent plus ennuyeux quautre chose, vous pourriez être tentée de jouer à lautruche. Après tout, lacné peut souvent être traité avec des crèmes vendues avec ou sans ordonnance, les poils superflus peuvent être rasés ou épilés et sauter un cycle menstruel est souvent considéré davantage comme une bénédiction quun problème. Toutefois bien des femmes ne réalisent pas que le syndrome des ovaires polykystiques présente un certain nombre de risques pour la santé.
Toutes les femmes qui en souffrent, y compris les adolescentes et les jeunes femmes, courent un plus grand risque de crise cardiaque, de diabète et de cancers du système reproductif comme ceux qui attaquent les ovaires et lutérus, et sont aussi plus sujettes aux fausses couches. Cest pourquoi il est important dobtenir un traitement médical.
Jadmets que jétais bouleversée quand mon médecin ma appris que je souffrais du syndrome des ovaires polykystiques, avoue Mme Jacobsen. Mais, le fait quil ait sonné lalarme ma incitée à adopter des changements positifs dans mon mode de vie, puisque jaimerais avoir un autre enfant. Alors je mange mieux et fais de lexercice régulièrement.
Autres ressources :
The Polycystic Ovarian Syndrome Association