Posté le : 28-05-2010 à 17:58
[quote:ebf3a5bbe1="*Lise*"]Gaëlle : la GEU c'est quand la grossesse est en dehors de l'uterus (c'est ce qui est arrivé à Manue).
Pour ma copine j'ai eu des nouvelles, l'embryon avait bien évolué dans la trompe, c'était collé à la trompe et ça avait formé un kyste..... ils ont dût lui retirer la trompe...
Je ne crois pas qu'on puisse déplacer l'embryon dans ces cas là.
Par contre d'après ce que disait Manue hier, il n'est pas toujours nécessaire d'opérer, apparemment parfois une injection (de je ne sais pas quoi) peut suffir....
[/quote:ebf3a5bbe1]
Oui, c'est ça. l'embryon s'installe ailleurs que dans l'utérus, le plus souvent, c'est dans la trompe. le problème, c'est la trompe ne peut pas se détendre et du coup , elle s'étire, se perce ou explose. On ne peut malheureusement pas rettre l'embryon à se place. Du coup, même si c'est une grossesse évolutive, il faut l'arrêter et l'enlever. C'est ce qui est le plus dur...
Il y a deux solutions en fonction du terme, de la gravité de l'hémoragie et du gygy:
1. si hémorragie intense ou grossesse très avancé: on ouvre et on enlève l'embryon, si la trompe est trop abîmée, on l'enlève aussi.
2. si l'hémorragie n'est pas trop importante et le terme pas trop avancé, injection de MTX (méthotrexate), qui est un anti cancéreux et qui stoppe le développement des cellules; du coup, la grossesse s'arrête d'elle même.
Moi, j'ai la solution n°2 car j'ai déjà eu une césarienne et ils ne voulaient pas d'une deuxième cicatrice à un autre endroit de l'utérus pour protéger au max une future grossesse; mais quand j'ai eu super mal au bidou après la piqûre, j'allais super mal car je savais que mon bb était en train de mourrir alors que c'était une grossesse évolutive. C'est très culpabilisant.
désolée pour le pavé :oops: je finis de vous lire et je reviens. :wink: