Posté le : 13-07-2009 à 10:42
coucou,
je viens t'apporter mon experience car je suis en plein dedans depuis 1 mois et demi
mes filles ont 2 ans et 9 mois d'ecart,
pour la grossesse, pas si simple car on ne peut pas savoir comment ca va se passer,
c'etait parfois un peu dur de dire a Emma "maman ne peut pas te porter" etc...
une fois qu'Alice est née le + dur n'est pas la fatigue,
car on sait a quoi s'attendre, on se prend moins la tete, et puis on fait un peu comme on peut et plus vraiment comme on veut
le + difficile a gerer pour moi ca a été la culpabilité...l'impression d'avoir fait un "sale coup" a ma grande :?
on lui impose tout ca, on a moins de temps pour elle, alors qu'elle n'a rien demandé
on ajoute a ca un petit baby-blues et la on se demande vraiment si on a fait le bon choix!
avec 1 mois et demi de recul la réponse est oui,
car même si c'est dur de gérer les 2, notamment la régression de la grande, de bien s'organiser, de ne pas en délaisser 1 qd on s'occupe de l'autre, finalement c'est trop mignon de les voir toutes les 2, de voir l'amour et la complicité qui existe déjà entre elles
j'ai 12 ans d'écart avec ma sœur, on a toutes les 2 eu l'impression de grandir en fille unique,
donc je ne regrette pas mon choix,
je ne pense pas qu'il y ait un ecart d'age ideal,
mais certains écarts sont pt-etre + durs
notamment qd le grand ne marche pas encore ca doit etre fatigant,
et entre 2 et 3 ans c'est pas facile non plus, car l'ainé n'est plus un bébé mais pas encore un grand,
ma fille a re-voulu des couches, repris des bibs etc...elle est capable de comprendre pourquoi je suis moins dispo qu'avant mais est aussi capable de me le faire remarquer (encore une bonne dose de culpabilité!), elle qui etait si calme a besoin qu'on la voit donc fait pas mal de bêtises....
en septembre elle va aller a l'école...j'espere qu'elle ne pensera pas qu'on la "laisse", puisque sa soeur restera a la maison avec moi
enfin voila :lol:
tout ça pour te dire: moi je trouve que c'est pas si facile que ça a gérer psychologiquement....mais si c'était a refaire je le referai sans hésiter!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”