Posté le : 26-11-2008 à 14:25
Bonjour,
Je comprend ton inquiétude, j'ai eu la même car mes enfants ont 18 mois d'écart...
D'ici la naissance, ta fille aura déjà deux ans et elle sera bien plus indépendante que maintenant, elle jouera même avec les enfants que tu gardes si ça se trouve.
Pour ma part, ça a été difficile pendant un mois, ma fille était un peu "brute" avec mon fils au début....je passais mon temps a lui dire "doucement Salomé, il est fragile ton petit frère" mais elle a très vite comprit qu'il fallait y aller mollo...;
Je crois que l'important c'est d'expliquer les choses, pas tout de suite car le temps d'une grossesse est abstrait pour un enfant de cet âge, mais quand ton ventre s'arrondira franchement tu pourras lui en parler...
Ma puce a vite intégré que son frère était aussi "a elle" et ça c'est d'une importance capitale. Ce petit être qui arrive doit être un cadeau pour elle aussi et pour éviter les rivalités il faut l'intégrer dans les soins du bébé, des choses simples, comme te donner une couche, ou passer du coton quand tu le change, et il est possible que ça lui donne des envies de régresser un peu pour que tu t'occupes autant d'elle que de lui, là, l'important sera de lui montrer les avantages à être grand (toutes les choses qu'elle peut faire seule).
Maintenant que Timothé a 10 mois ils sont super complices, c'est un vrai bonheur de les voir rire tous les deux juste avec un regard échangé...
C'est aux parents de faire ce choix, les enfants s'adaptent toujours, tu verras, ça fait peur mais c'est vraiment génial pour nous comme pour eux!
D'ailleurs, en les voyant, on a décidé de ne pas attendre pour le troisième, on commence tout juste a essayer, mais on a plus du tout peur de la jalousie que ça pourrait engendrer....ils vont s'éclater!!!
A vous de jouer! :D