Coucou les filles, me revoilà comme promis pour mon récit :wink: J'espère que vous avez 5mn car ça risque d'être 1 peu long...
Donc il y a 6 semaines tt piles (soit à presque 39 sa), à la consultation, la sage femme s’aperçoit que ma tension avait brusquementt grimpé en flèche. Elle fait tout de suite le rapprochement avec mes œdèmes (vous vous souvenez peut-être de l’épisode de l’alliance !), me fait faire un bilan sanguin qui s’avère limite et commence à me parler de risque de pré-éclampsie et de déclenchement en urgence. Bref, par-dessus les 5 mois d'alitement :cry: , ça continuait sur les chapeaux de roue.
On décide finalement de me garder à l’hôpital. Le samedi 13, comme mon état est jugé stable, on commence le déclenchement. J’arrive en salle de naissance à 9h du mat, presque zen (si si :lol: !!!!). A 10h, après un énième monitoring de contrôle, le déclenchement commence. Comme le col est toujours complètement fermé, il faut d’abord me poser un « propess », cad un objet de torture qui ressemble à un tampax rigide et que l’on enfonce au niveau de l’ouverture du col, pour l'aider à se ramollir. La pose est très douloureuse car vu que mon col est fermé, il faut forcer, mais heureusement ça ne dure pas longtemps. On m’explique qu’il va alors falloir compter environ 24h pour que ça agisse, et qu'on puisse passer à la seconde phase du déclenchement (les perfusions qui provoquent les contractions). A ce stade ce qui m’inquiète le plus, c’est l’attente. Mouhaha je ne me doutais pas de la suite.
Entre 10h et 12h on laisse donc le produit agir. Et là, surprise :shock: : tout de suite, les contractions s’intensifient de manière brutale et deviennent très, très douloureuses, et surtout régulières et extrêmement rapprochées : toutes les 1 ou 2mn environ. J’essaie de positiver en me disant que si j’ai aussi mal, c’est que le produit agit bien, donc que ça ne sera pas trop long. C'est dur à gérer mais ça va encore.
A 12h je commence à voir les sages femmes qui font une drôle de tête. Et d’1 parce que le rythme cardiaque du bébé a changé : il n’est pas encore alarmant mais il montre que le bébé n’apprécie pas du tout les contractions ; et de 2 parce que malgré ça...le col est toujours fermé. Donc on décide de me retirer ce truc qui visblement agit à la fois trop et pas assez. Mais on me dit de garder espoir : si ça se trouve le travail va s’enclencher naturellement et de toute façon dès qu’on aura retiré le produit, les contractions vont se réespacer et redevenir moins douloureuses.
Sauf que… à peine le machin retiré, la poche des eaux se rompt, et pas qu’un peu : pratiquement l’intégralité du liquide est sorti, impressionnant... Et là, les contractions sont devenues insoutenables, à la fois en termes de douleur, mais surtout au niveau de la fréquence. J'avais l’impression que dès qu’1 contraction diminuait, 1 autre arrivait illico derrière. D'ailleurs on le voyait clairement sur le monitoring. Mais on m’explique que vu l’état de mon col c’est beaucoup trop tôt pour la péridurale :cry: ; si vraiment ça devient ingérable, on me fera de la morphine, mais comme ce n’est pas super pr le bébé, il vaut mieux attendre encore 1 peu.
Effectivement le temps passe : 15h, 16h, et je finis par devenir à moitié inconsciente tellement la douleur est forte. J’envoie balader tout le monde...on devient dingue quand on souffre autant.
A 16h nouvel examen du col : ouvert à 1, ce qui est dérisoire compte tenu de la fréquence et de la force des contractions ! Les sages femmes sont alors dépassées par mon "cas" et en réfèrent à la chef de service, qui prend finalement la décision de me faire la péridurale quand même. Tant pis pour le col me dit-elle, je refuse qu’on vous laisse souffrir comme ça. J’ai faillir lui sauter au cou :D .
Ensuite tout va très vite : pose de la péridurale, soulagement quasi immédiat MAIS 5 mn après, le rythme cardiaque du bébé qui s’effondre… sans doute le contrecoup des contractions décidément bien trop violentes pour elle aussi. Et là nouvelle cellule de la crise, en 10 secondes la décision est prise : « on va la chercher » puis branle bas de combat, 10 personnes qui s’affairent autour de moi, l’anesthésiste qui fait passer en catastrophe des doses massives dans le cathé de la péri, on me roule au bloc, je vois Guillaume arriver déguisé comme dans « Urgences » :) (il a eu le droit d’assister à la césarienne, ce qui est rare) et en 5mn chrono, la petite est dehors.
On ne la voit pas immédiatement car elle ne crie pas à la sortie mais au bout de 5mn la sage femme arrive en nous disant tout va bien, elle a récupéré et est en pleine forme. Guillaume part alors avec elle pendant qu’on me recout. Puis je passe encore 2h en salle de réveil où Guillaume me rejoint avec la puce.
Les futures mamans ne vous angoissez surtout pas de mon histoire : la plupart des accouchements se passent très bien, c'est seulement que je n'ai vraiment pas eu de chance. Sauf celle d'avoir été suivie dans un excellent hôpital et prise en main à temps. C'est déjà énorme d'ailleurs.
Et si ça peut vous rassurer, sachez que la césarienne elle-même en revanche c’est TOP : ça dure 5mn et contrairement à ce qu’on dit souvent les suites opératoires ne sont pas si terribles que ça. J’ai pu me lever dès le lendemain et si effectivement j’avais du mal à marcher à cause de la cicatrice et bien ce n’était pas pire que celles qui avaient eu droit à une épisiotomie gratinée.
Voilà, je repasse plus tard pour des news plus fraîches car là j'ai un peu monopolisé le forum quand même :oops: Gros bisous !