Posté le : 04-05-2010 à 09:45
coucou ma petite Gridin,
je compatis vraiment pour les nuits...dur dur je comprends. Je ne sais pas si tu te rappelles car ça remonte maintenant, mais j'avais posté à peu près le même message que le tien quand le mien avait à peu près l'âge de Maelys. Il m'avait fait pareil... Pour autant, pas de véritables explications à te donner. Si ce n'est une possible: les tout-petits ont aussi des angoisses la nuit, c'est aussi la période où les bases de la sécurité affective se construisent, et quand il y a qqch qui ne va pas, le fait qu'il y ait tjs qqun (papa ou maman :wink: ) qui se lève pour aller les bercer, les rassurer, etc. ça consolide cette base affective. C'est comme ça que leur viennent leur premières représentations d'ailleurs! C'est-à-dire qu'ils se sentent en sécurité (affective) quand ils peuvent anticiper ce qu'il va se passer, ex: "je pleure: maman va venir me bercer!" Le fait de pouvoir anticiper, prévoir ce qui va se passer, leur permet de s'appaiser par la suite, car ils savent que quoiqu'il arrive, maman/papa est là!
Donc même si ta puce fait ses nuits, il y aura des "petits râtés" par moment, mais c'est temporaire! ça va rentrer dans l'ordre, mais en attendant, dur dur de se relever en pleine nuit, vraiment pas facile niveau fatigue... Plein de courage, mais ça va s'arranger.
PS:ce que je t'ai dit c'est qu'une possibilité parmi d'autres car évidemment il peut y avoir d'autres causes+ biologique comme les colliques gazeuses du nouveau-né qui peuvent la perturber, une couche mouillée, etc... :wink: mais des fois qd tout est ok, ça peut être de simples angoisses...