Posté le : 08-02-2010 à 12:48
coucou,
oh oh ça approche Kiskool!
Pour reprendre la discussion sur les pleurs, j'ai pas mal d'expérience avec les enfants des autres ce qui me rend sans doute plus zen, j'ai déjà rencontré plein de situation même si l'implication n'est pas la même car ce n'est pas son enfant... Notamment les enfants qui se roulent par terre vers 2 ans de colère, qui se tape la tête contre le sol pour attirer l'attention... On a l'habitude de ce type de situation ce qui fait qu'on peut dire aux parents : ne vous inquietez pas votre enfant n'est le seul à s'exprimer comme ça! Il y a aussi ceux qui se mettent dans un tel état d'énervement qu'ils vomissent ou finissent par bloquer leur respiration et devenir bleu!
Pour la propreté je pense qu'il faudrait juste trouver un autre terme que "propreté précoce", peut être plus parler de "rythme établi du transit". Moi ça ne me gène pas qu'on mette un enfant sur le pot dès 6 mois parce qu'on a repéré son rythme, qu'il fait après le repas (comme beaucoup d'enfants), je trouve juste qu'il faut au moins qu'il tienne assis. Ce qui me gènerai serai de forcer l'enfant alors qu'on voit par exemple que la position le met mal à l'aise (notamment car il ne tient pas assis). A partir du moment où on ne force pas l'enfant, pourquoi ce serai traumatisant.
Après il ne faut pas s'attendre à être suivi si on met son enfant dans une crèche. En général on propose à l'enfant d'aller s'assoir sur le pot, sur les wc, on le laisse découvrir ce matériel, mais on ne l'installera pas directement. On n'est pas les parents et l'enfant peut très mal le vivre, de plus en général les structures basent leur projet sur l'autonomie de l'enfant : l'accompagner à faire seul, l'inciter, mais pas faire à sa place.
Avec mon chéri, on réfléchi aux jeux en ce moment et je trouve que tout ce qui se fait pour les bb, c'est trop : trop de couleur, trop de stimulation trop différentes... L'enfant doit appuyer sur un truc pour faire du bruit, il se voit en même temps dans une glace, et puis les couleurs flashies!
Je vais préparer des choses simples : différents carrés de tissus pour tester différentes textures et couleurs, des petites bouteilles
d'eau remplies de plumes, ou de grianes, ou d'eau avec des paillettes ; des moreceaux de bois de différentes tailles pour tester la différence de poids, de taille... Tout ça à moindre coût!
Et puis les mobiles maison au dessus du tapis de change avec des branches de bambous et qq plumes...
Demain c'est mon rdv gynéco, j'espère être prolongé pour mon arrêt.