Alors pour répondre à ta question :
Si tu as juste un samedi tous les trois semaines pour dormir, alors PROFITES-EN !!! Ce n'est pas une mesure qui changera la face du monde
En fait, il est conseillé de la prendre quotidiennement à la même heure et de la même manière (anal étant la plus fiable). Ensuite, ce n'est pas le réveil nocturne (envie pipi ou réveil enfants) qui fera une différence sauf si tu ne te rendors pas !
Si tu vois qu'il est l'heure et que tu ne te rendormira pas, alors prend là avant de te lever.
Je dois avouer que c'est une méthode contraignante mais quand on a des cycles un peu anarchique, c'est plus fiable et ça évite de faire des tests et des tests d'ovulation qui au final te revienne à un prix exorbitant !
Avant de commencer, vérifie les piles de ton thermomètre, c'est toujours con de pas être sûr à 100% ou de devoir le faire en cours de cycle.
Il y a différents sites qui parlent de la courbe de température. Tu peux trouver pas mal de choses sur la méthode lecture.
Sur ce site, c'est la méthode des 6 / 3 : Pour détecter ton ovulation, tu te bases toujours sur tes 6 dernières mesures. Si ta mesure dépasse les 6 dernières, c'est que tu es peut être en pleine ovulation.
Pour en avoir confirmation, il te faudra attendre encore deux mesures.
Je te mets le lien de ma courbe pour te montrer un exemple : Je suis à DPO 10 donc quasi un cycle complet avec ovulation détectée. Tu comprendras mieux (avec le visuel) l'aspect des 6 inférieures / 3 supérieures.
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext-e8f198c9f7e13028fab6da650ae8da9e.png