Bonjour Elo70!
Tu as tapé à la bonne porte!!
Je vais te raconter ma récente histoire, c'est un peu un scénario catastrophe mais ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde heureusement ET JE VAIS TRES BIEN 3 mois après mon opération!! Mon but n'est pas de te faire peur, bien au contraire, c'est pour te montrer que même avec une histoire comme la mienne on s'en sort très bien ;)
Je suis tombée enceinte pour la 1ère fois fin avril mais des saignements sont apparus dès le 1er jour. Je suis tombée sur un corps médical totalement inapte dans une clinique près de chez moi. Résultat de leur incompétence : l'œuf a eu tout le temps nécessaire pour se développer (plus de 2 cms). J'ai pris l'initiative d'aller passer une autre écho dans un autre centre de radiologie dont j'avais entendu que du bien. C'est eux qui ont détecté ma GEU. Mon injection de méthotrexate a eu lieu le soir même, mais c'était trop tard et pas assez efficace. Deux semaines après je suis allée chez mon nouveau gynéco qui a vu un petit épanchement de sang au niveau de ma GEU, mais pour lui ce n'était pas grave. La nuit qui a suivi j'ai fait une hémorragie interne, des douleurs insoutenables dans le ventre et des malaises à tout bout d'champ. Arrivée en urgence à l'hosto, on m'annonce que j'ai perdu 1L de sang, qu'ils doivent m'opérer dans les minutes qui suivent et que je vais y laisser ma trompe!! Je ne me suis réveillée 2H après avec 4 cicatrices sur le ventre et une salpingectomie (ablation de la trompe droite)!!
Tu peux être rassurée, tu as largement été prise à temps, contrairement à moi pour qui ça a trainé dans le temps.
Après concernant l'aspect psychologique, ça était un peu plus dur! Entre la culpabilité que l'on ressent et la banalisation du début de grossesse par notre entourage, pas facile de trouver la force de s'en sortir. Perso, ce n'était pas une grossesse désirée, enfin pour ma part car mon mari n'attendait que ça, j'avais pas tellement envie de ce bébé, mais au fur et à mesure des jours on s'y attache à ce têtard envers contre tout! Et puis viens le jour de l'avortement qu'il soit médicamenteux ou autre, ça reste une épreuve et même si bébé ne fait que quelques millimètres ou centimètres, il est à nous. Je suis tombée en dépression sévère (c'était la goutte qui faisait déborder le vase : 3 décès de très proches en 1 an et demi et un avortement, pas le temps de faire les deuils), mais heureusement ça n'a pas duré longtemps (je suis très combative)! En tout et pour tout ça fait un petit mois que j'ai repris ma vie en main, grâce à ma sœur ainée qui venait d'accoucher et qui comme d'habitude a su trouver les mots qui font du bien. Son nouveau statut de maman l'a rendu plus sensible que les autres et elle a été la seule à me dire que ce bébé restait important, qu'il devait être reconnu, qu'il a fait partie de ma vie et qu'aujourd'hui c'est grâce à lui que je désire plus que tout être maman. De plus j'ai accepté les cicatrises sur mon ventre car elles sont tout ce qui me reste de lui, alors au lieu de les détester, je les chéris!
Résultat de cette histoire, 3 mois après l'opération nous avons décidé de faire un bébé, nous avons le feu vert de mon chirurgien car ma cicatrisation a été bonne et j'ai eu mon retour de couche! alors il est vrai que mes chances de tomber enceinte sont amoindries (de 40%) mais c'est pas grave, je me dis qu'il y a des nanas qui sont moins bien loties que moi et qui ne pourront jamais avoir d'enfant. Dès lors qu'il y a de l'espoir, je continue d'y croire <3
Désolée d'avoir autant écrit, mais même si ça va mieux maintenant ça fait tout de même du bien d'en parler ;)
En tout cas, si tu as des questions, je prendrais le temps d'y répondre et si tu as juste besoin d'être écoutée, tu peux compter sur moi, parce que je sais l'importance que ça a.
A très bientôt et je te souhaite beaucoup de courage.
Oui je te comprends elo70!
Ma belle sœur est tombée enceinte après moi, elle m'a annoncé sa grossesse peu de temps avant mon avortement, pas facile mais je suis contente pour elle, c'est un 3ème pour elle, une petite sauterelle après 2 petits mecs!!
Moi ce qu'il m'insupporte c'est d'entendre ma belle-mère dire qu'elle espère que je m'y remette rapidement!!J'estime que c'est à moi d'en prendre la décision!! Elle n'a pas l'air de comprendre que ce genre d'histoire nous affecte et qu'on peut avoir besoin de prendre du temps pour nous, de retrouver nos esprits, de tout simplement nous remettre sur pied! On a le droit d'avoir peur de recommencer, c'est légitime! Je partage le même sentiment que toi. On se dit que peut-être l'une de nos trompes est abimée (ou la trompe restante!!) et que l'œuf va à nouveau s'agripper trop tôt là ou il ne faut pas! Oui c'est vrai c'est un risque, mais perso je me console en me disant que vu notre histoire, les spécialistes nous prennent plus au sérieux qu'une autre femme enceinte. On échappe à la banalisation des débuts de grossesse, ça a du bon ;) ! C'est comme ça que j'ai vaincu ma peur ! Et puis comme je te le disais dans mon message précédent, on trouve toujours pire que nous, on a toujours ce qu'il faut pour porter un enfant!!! J'ai décidé que je commencerai à me plaindre le jour où je n'aurais plus d'utérus parce que là il y aura 0 espoir...
Alors on se motive et on reprend les essais BB!!! Est-ce que ta peur t'empêche de reprendre les essais?
Nous nous avons dû attendre 3 mois après mon opération pour remettre le couvert!! Ce qui veut dire que depuis le 9 octobre, fini les capotes "tue l'amour"!!! Le problème c'est que mes cycles sont longs (48 jrs) et vu que mes dernières règles datent du 17 octobre dernier j'ai commencé à prendre ma température tous les matins pour essayer de repérer mon ovulation, enfin quand ovulation il y a!