Vocabulaire : parlez "bébé" !
Attention : il ne s’agit pas de bêtifier et de tomber dans le "areuh-areuh" ! Mais les conclusion de cette étude américaine menée par les université de Washington et du Connecticut sont formelles : utiliser un langage très riche et très "adulte" avec bébé n’a pas véritablement d’incidence sur son acquisition du langage et du vocabulaire…
Les chercheurs ont examiné des bébés âgés d’un an et ont étudié leur environnement langagier, c'est-à -dire comment les adultes présents au quotidien autour d’eux s’adressaient à eux. Ensuite, les enfants ont été de nouveau examinés à 2 ans.
Premières conclusion : les bébés de 1 an sont plus sensibles au type de langage, à la façon de parler et à l’environnement qu’à la quantité de mots ! Ils sont clairement plus réactifs aux discours typés "bébé" (syllabes exagérées, voix haut perchée), auquel ils répondent unanimement par des babillages qui sont, chez eux, les vraies prémices du langage ! Par ailleurs, les tout petits préfèrent manifestement les conversations en tête à tête : leur attention est beaucoup moins soutenue si d’autres adultes se trouvent dans la même pièce et tentent de communiquer avec lui.
Encore plus fort : à l’âge de deux ans, ce sont les enfants qui ont été les plus exposés au langage "bébé" qui connaissent le plus de mots de vocabulaire ! Une différence réelle : 433 mots en moyenne, contre seulement 169 pour les enfants n’ayant pas été soumis à ce type de langage dans une situation propice !
Bref, vous l’aurez compris : pas la peine de parler comme un livre à votre bébé ! Un langage adapté à son âge et un environnement calme et intime suffiront à lui inculquer les bases du vocabulaire, et plus si affinité !
Source : dailymail.co.uk