Vergetures : pas de jalouses
Ces stries blanchâtres, roses ou violacées, qui touchent la poitrine, le ventre ou encore les hanches, les futures mamans les connaissent et les redoutent : les fameuses vergetures ! Dues à l’action conjuguée d’une prise de poids importante et rapide, du bouleversement hormonal induit par la grossesse et d’une certaine qualité de peau, elles toucheraient 50% des femmes enceintes.
Comment les prévenir ? Les femmes sont au courant que l’hydratation est primordiale et elles sont 87% à appliquer quotidiennement un soin sur leur peau. Les gammes "anti-vergetures" rencontrent un grand succès, même si leur efficacité ne peut être prouvée à 100%. C’est pourquoi elles sont également nombreuses à opter pour un produit non spécifique : huile végétale (attention, l’amande douce n’est pas recommandée !), laits et crèmes parfumés (gare aux huiles essentielles !), etc.
Toutefois, le sondage indique que les futures mères ne sont pas très assidues : si 60% d’entre elles utilise un soin dès le premier trimestre de grossesse, elles ne sont que 47% à en utiliser durant 8 à 10 mois, la durée optimale d’une action de prévention. Car les vergetures peuvent aussi apparaître après la grossesse, au moment de la perte de poids… Mieux vaut le savoir !