Vacances entre amis : côté pratique
Jeux, consoles, DVD...
Avant de partir, faites le point entre familles sur ce que chacune emportera en jeux de société ou d'extérieur. Inutile de se retrouver avec 3 jeux de sociétés identiques !
Pensez aux jeux de société pour les veillés des petits et des grands, les jeux d'extérieur. Si vous en avez la possibilité, prenez également un lecteur DVD ou un ordinateur portable, cela peut vous sauver la mise en cas de journées pluvieuses et peut aussi permettre aux enfants de se poser le soir !
Après une journée passée à jouer dans les vagues ou sur les skis, et avant de dîner cela peut éviter l'énervement collectif...
Bien choisir le mode d'hébergement !
Le choix du mode d'hébergement est primordial pour bien réussir les vacances à plusieurs. Budget, espace de vie, nombre de chambres suffisantes, style de vacances souhaité...
Parlez-en bien entendu avant et ne faites pas de réservation ferme avant que chacun n'ait donné son accord !
Vacances au camping, location d'appartement ou de maison, village vacances, location de mobil home.... Bien entendu, plus vous réservez à l'avance, plus vous aurez de choix et bénéficierez de conditions financières intéressantes.
Dans tous les cas, mettez auparavant au clair la répartition des couchages : quel enfant dort avec quel autre, où dort le petit dernier qui ne fait pas ses nuits, s'organise t'on par tranche d'âge ou par famille...
Pour des vacances au ski, ne lésinez pas sur l'espace. Imaginez un peu vous retrouvez à 10 dans 60m² le jour où il neige trop pour que vous puissiez skier !
Le partage des taches, ça marche aussi pour les enfants !
Selon les tranches d'âge, chaque enfant se doit de participer selon ses compétences aux différentes tâches ménagères. Ils sont en vacances ?
Certes, mais vous aussi ! Si vous ne voulez pas passer votre temps à ramasser les affaires de chacun, ranger les jeux, préparer les repas... mettez vous d'accord entre parents.
Pour les 3-6 ans, aider à mettre la table, débarrasser son bol du petit déjeuner, mettre son linge dans la bannette de linge sale, ranger les jouets après utilisation... peut vous simplifier la vie.
En savoir plus :
Notre article L'école : premiers copains, premières copines