Une publicité qui décoiffe pour une coupe menstruelle
Originale, drôle, décapante... Le spot publicitaire Claricup met en scène un vampire qui explique pourquoi les protections hygiéniques traditionnelles sont obsolètes et comment mettre en place une coupe menstruelle.
Un homme chargé de la promotion
C'est un homme, dans le rôle d'un vampire assoiffé de sang, qui est chargé de la promotion du produit : une coupe menstruelle en silicone chargée de se substituer aux protections classiques.
Onéreux, polluants et toxiques, tous les arguments sont avancés pour convaincre les femmes d'abandonner tampons et serviettes au profit d'une protection unique, pratique et fiable destinée à être vidée toutes les 12 heures.
En effet, la coupe menstruelle, qui existe déjà depuis une quinzaine d'années, récupère le sang des menstrues à l'intérieur du corps. Elle doit être vidée et rincée à l'eau claire au moins toutes les douze heures, voire moins selon la quantité du flux. Ce sont les muscles vaginaux qui assurent sa tenue dans le vagin.
Entre les règles, l'idéal est de la plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante pour la stériliser.
15 000 protections hygiéniques par femme
Cette vidéo relance le débat sur les conséquences des protections hygiéniques sur l'environnement.
En effet, les femmes utiliseraient, en 40 ans de menstruations, pas moins de 15 000 supports : des tampons et des serviettes non recyclables, qui n'ont pas le temps de se dégrader jusqu'à la station d'épuration.
De plus, alors qu'une coupe est destinée à durer 5 ans pour un coût de 15 à 40 euros, les tampons et serviettes, à usage unique représentent, sur l'ensemble d'une vie, un budget conséquent (estimé dans le clip à 2 700 euros).
Des arguments qui plaident pour l'utilisation de la coupe. Reste sa mise en place, pas toujours très simple, surtout pour les jeunes filles. Elle exige quelques manipulations avant d'en maîtriser l'usage mais peut constituer une alternative efficace aux supports traditionnels.
https://www.youtube.com/watch?v=9XNK8LvZDfU&feature=youtu.be