Une maman d'un enfant handicapé et déscolarisé émeut la toile
Coralie Cambelin est la maman d'Oscar, 6 ans. Le petit garçon est épileptique. Oscar est scolarisé à l'Institut d'éducation motrice Sévigné de Béthune, dans les Hauts de France. A la suite d'une crise sévère d'épilepsie, lors de laquelle les secours ont dû intervenir, l'établissement a décidé de ne plus accueillir Oscar qu'une seule journée par semaine.
Et c'est ce que dénonce dans une vidéo vue plus de 4 millions de fois Coralie.
« Je croyais que mon fils avait des droits »
Dans sa vidéo de plus de 4 minutes, en larmes, Coralie s'interroge et se révolte : « Je croyais que la scolarité était obligatoire à partir de six ans, je croyais que mon fils avait des droits mais a priori, quand on est handicapé, les droits, on s'en fout un peu beaucoup ! ». Et d'ajouter : « Je dis quoi à mon enfant de six ans quand il me réclame d'aller à l'école pour voir ses copains ? ».
L'école répond à la maman
Rapidement, la vidéo fait le tour du web. Ce qui a fait beaucoup de bien à la maman, qui se sent moins seule. Interrogée par la Voix du nord elle déclare : « Ça fait énormément de bien de se sentir soutenue comme ça. Je ne pensais pas être vue autant ».
De plus, cette vidéo, aura eu le mérite de faire réagir l'école, puisque le directeur de l'Institut a demandé à revoir les parents d'Oscar. Le directeur « ne veut pas du tout s'en débarrasser. On ne ferme pas la porte. Nous continuons à l'accueillir. On veut juste le faire de la manière la plus sécurisée qui soit ». Pour autant, aucune solution n'a pour le moment été proposée et Oscar n'est à l'école qu'un seul jour par semaine.