Une couche…carrément radioactive !
Alerte à la radioactivité sur le site de retraitement des déchets de Cavigny, mercredi matin ! Le système d’alarme s’est mis en service sitôt l’un des camions chargés d’ordures entré sur le site… Comme le veut la procédure en pareil cas, une cellule d’intervention spécialisée des sapeurs-pompiers a été appelée en urgence sur les lieux.
Après recherche minutieuse, pas de trace de déchets nucléaires… Mais une couche souillée de nourrisson ! Non, ce n’est pas l’odeur qui a affolé les capteurs, mais tout simplement des traces d’iode radioactive dans les selles. Le bébé avait sans doute suivi un traitement à l’aide de ce produit très répandu dans l’imagerie médicale…
Ce n’est pas la première fois qu’une telle mésaventure survient : en 2012, un cas similaire avait été découvert à la déchetterie de Pontarlier (Doubs). Et, en 2010, c’était à Epinay-sous-Sénart (Essonne) que les éboueurs avaient du cesser le travail suite à une alerte.
Après un stockage de la couche dans un contenant spécial, son (très faible, heureusement) taux de radioactivité s’est finalement dissipé, n’entraînant aucun risque pour les personnes travaillant au centre de tri.