Un poupon créé la polémique en Angleterre
Un poupon peut-il encourager les enfants à devenir anorexiques ? C’est en tout cas ce que pensent plusieurs professionnels de la petite enfance et de nombreux parents en Grande-Bretagne, à propos de la nouvelle poupée "Nenuco won’t eat" de Famosa.
Cause du scandale médiatique ? Ce poupon est livré avec une cuillère et de la fausse nourriture. Sa jeune "maman" est censée lui présenter la cuillère pleine, mais grâce à un système d’aimants, le bébé tourne la tête, refusant ainsi la nourriture. Il faut que la petite fille insiste pour lui faire avaler son repas.
Une scène somme tout banale pour tout enfant jouant à la maman ou au papa… Mais qui scandalise au Royaume-Uni. La poupée est en effet accusée de véhiculer l’idée auprès des plus jeunes que refuser de se nourrir serait une attitude normale… Et par là même, de banaliser les troubles alimentaires tels que l’anorexie !
The charity Beat, une association de lutte contre l’anorexie et la boulimie, a par exemple déclaré : "Des recherches ont montré que les petits enfants deviennent conscients de leur propre corps de plus en plus tôt. Une poupée qui refuse de manger est un mauvais exemple pour eux.". D’autres se disent "inquiets" face à ce jouet qui encouragerait des comportements malsains vis-à-vis de la nourriture.
Du côté de Famosa, fabricant de la poupée, on réfute ces accusations : "[Ce jouet] permet aux petites filles de s’approcher le plus possible d’une expérience de vraie maman". La marque rappelle également que les attitudes consistant pour le bébé à refuser une cuillerée de nourriture et pour le parent à insister un peu font partie de la vie de tous les jours, pour tous les parents du monde…
Alors, jouet malsain ou polémique exagérée ? Qu’en pensez-vous ?
Source : dailymail.co.uk