Un petit garçon meurt d'une chute à Avoriaz, son frère est gravement blessé
En vacances au ski avec leurs parents à Avoriaz, deux frères originaires de Saint-Etienne sont allés skier avec leur père. Selon les premiers éléments de l'enquête ils se seraient perdus.
Les deux frères ont demandé à leur famille de les laisser faire une dernière descente à ski. Leur père, quant à lui est rentré dans leur résidence. Selon les premières informations, les deux enfants avaient un téléphone portable avec eux.
En fin d'après-midi, leur père ne les voyant pas revenir, alerte les secours. Les 2 petits garçons auraient pris un téléski.
Stéphane Bozon, lieutenant-colonel, en charge du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix a expliqué que des traces des enfants avaient été retrouvées dans un secteur hors-piste. A priori, les 2 enfants ont voulu prendre un raccourci et se sont perdus.
Des recherches jusque tard dans la nuit
Dès qu'ils ont été prévenus, les gendarmes ont lancé les recherches. A 1h20 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont trouvé le petit garçon de 12 ans, qui n'a pas survécu. A 1h40, les gendarmes trouvent son petit frère. Celui-ci est vivant et conscient. Blessé, il a été transporté à l'hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger, malgré une chute de 150 mètres.
Les deux frères, perdus, ont été surpris par la nuit. Selon les gendarmes, les deux petits garçons ont voulu descendre vers la station. Mais avec la nuit, dans un milieu montagnard qu'ils ne connaissent pas, ils n'ont pas vu la falaise.
L'aîné serait tombé en perdant ses skis. Le petit garçon de 10 ans, aurait voulu l'aider, mais serait tombé à son tour.
Une enquête ouverte
Malgré un niveau de ski correct, les deux petits garçons skiaient « comme des enfants qui vont au ski une semaine par an » raconte Michel Ruysschaert, le directeur de l'office de tourisme d'Avoriaz à Sud-Ouest.
Une enquête a donc été ouverte pour connaître les circonstances de l'accident et comprendre pourquoi les deux garçons, qui avaient un téléphone portable, ne l'ont pas utilisé pour prévenir leurs parents et appeler les secours.
Pas de hors-piste
Nous sommes en pleine période de vacances. Nombreux d'entre vous sont au ski pour passer du temps en famille. Mais pour des vacances en toute sécurité, l'office de tourisme d'Avoriaz rappelle de rester absolument sur les pistes. La montagne est potentiellement dangereuse pour ceux qui ne la connaissent pas bien.