Un petit garçon de 9 ans meurt de la grippe
Dans la nuit de jeudi 11 janvier à vendredi 12 janvier un petit garçon de 9 ans est mort des suites de la grippe. Le petit Kylian était alité chez lui depuis quelques jours, surveillé par sa maman, professionnelle de santé.
Son état s'est aggravé soudainement jeudi. Sa maman l'a donc conduit à l'hôpital de Lourdes. Hospitalisé d'urgence, le petit garçon est mort suite à un arrêt cardiaque.
Une cellule de soutien
A la suite de cette nouvelle choquante, une cellule de soutien a été ouverte l'école Jean Bourdette, à Argelès-Gazost où était scolarisé le petit garçon de CM1. Une autre cellule a également été mise en place dans le collège de sa grande sœur.
La grippe est au seuil épidémique
Cette année la grippe est en phase épidémique. Ce sont plus de 936 000 personnes qui ont déjà consulté un médecin depuis le début de l'épidémie pour des symptômes grippaux. De plus, cette année, la grippe tue des patients plus jeunes a annoncé l'agence Santé publique France.
C'est qu'avait confirmé la ministre de la santé, Agnès Buzyn : « C'est une épidémie qui est sévère cette année (...) avec une souche de virus qui circule et qui est assez peu connue par le système immunitaire des jeunes. Il y a beaucoup d'enfants et de jeunes qui aujourd'hui consultent aux urgences ».
Les chiffres sont d'ailleurs assez inquiétants. L'agence Santé publique France relève que parmi « les cas admis en réanimation, 70 personnes décédées des suites de la grippe : 3 étaient âgés de moins de 5 ans, 29 de 15 à 64 ans et 38 de 65 ans et plus ».
Le vaccin, la solution la plus efficace
Le vaccin contre la grippe reste aujourd'hui la façon la plus simple de se prémunir contre cette maladie très contagieuse qui peut être dangereuse pour les personnes les plus fragiles, les femmes enceintes et les bébés notamment.
Le vaccin est notamment gratuit pour les femmes enceintes. De plus, les personnes en contact avec des bébés de moins de 6 mois sont fortement encouragées à se faire vacciner, les nourrissons ne pouvant pas l'être.