Un enfant est refusé par une crèche parce qu'il n'est pas vacciné
C'est le Parisien qui raconte cette histoire. Guilain a 2 ans et demi. Il n'est pas vacciné.
Sa maman Élodie, 34 ans, dit ne pas être contre les vaccins, mais son grand-père a développé une myofasciite à macrophages, une maladie auto-immune qui serait, selon certains chercheurs, déclenchée à cause de l'aluminium présent dans les vaccins.
Ce lien n'est pas officiellement reconnu par la communauté scientifique. Pour autant, la maman de Guilain a obtenu de la part de son médecin traitant un certificat de contre-indication à la vaccination valable 6 mois.
Un risque pour les autres enfants de la crèche
Tant qu'il vivait à Paris, cela n'a pas posé de problèmes. Mais voilà la famille a déménagé à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Et les choses se sont compliquées.
Une crèche de la ville a, en effet, refusé d'accepter son fils. La directrice de la petite enfance de la ville a soutenu la crèche, soutenant que le petit Guilain était un risque potentiel pour les 60 enfants de la crèche, et que le rôle de la ville est de protéger ces petits.
Une entrée à l'école compromise
Élodie a saisi le Défenseur des droits pour qu'il intervienne. Elle a également contacté la mairie de Courbevoie pour qu'elle lui donne plus d'explications.
Elle explique au Parisien : « je ne prendrai pas le risque de mettre en danger Guilain s'il a une contre-indication aux vaccins ».
Dans quelques mois le petit garçon aura l'âge d'aller à l'école. Et là encore la mairie semble inflexible « L'école ne pourra accepter de mettre en danger des enfants parce que l'un d'eux n'est pas vacciné ».
Maintenant que 11 vaccins sont obligatoires le nombre d'histoires comme celle de Guilain et d'Élodie risquent de se multiplier.