Un enfant de 5 ans succombe à une méningite foudroyante
La méningite foudroyante, qu'est-ce que c'est ?
Derrière le mot générique « méningite » se cachent en fait plusieurs réalités. La méningite est, d'une manière générale, une inflammation des membranes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Certaines méningites sont virales et, la plupart du temps, sont bénignes.
La méningite d'origine bactérienne est beaucoup plus dangereuse. Elle est principalement due à une bactérie appelée méningocoque. Ce type de méningite touche principalement les enfants de moins de 5 ans et les jeunes adultes.
La forme la plus grave de la maladie est appelée méningite foudroyante et peut, comme dans le cas du petit Baptiste, entraîné la mort du patient.
Quels sont les symptômes ?
L'ARS (Agence Régionale de Santé) a publié, dans un communiqué, les principaux symptômes de méningite.
- Une forte fièvre, supérieure à 38,5°C
- Des maux de tête
- Une gêne à la lumière
- Des nausées ou vomissements
- Une raideur à la nuque
Chez le nourrisson et les plus petits enfants les symptômes peuvent être plus difficiles à saisir. En effet, l'ARS précise que les signes peuvent se limiter à une fièvre et/ou une modification du comportement : somnolence ou au contraire agitation, refus de manger ou changement de pleurs qui ressemblent plus à des plaintes.
Chez tous les patients, adultes comme enfants, les purpuras (tâche rouge foncé ou pourpre sur la peau) doivent alerter. Il faut alors consulter immédiatement.
La méningite, une maladie contagieuse
La mort du petit Baptiste a été un choc pour l'école Saint-Patrick de Boulogne sur Mer. Des médecins et des psychologues sont, selon la Voix du Nord, à disposition des familles et des enseignants traumatisés par cette nouvelle.
Par ailleurs, la méningite est extrêmement contagieuse. Les élèves de la classe de Baptiste doivent tous suivre un traitement antibiotique préventif.
La méningite peut se transmettre par contacts directs, répétés et rapprochés. L'ARS précise que l'école peut rester ouverte parce « qu'aucune désinfection, ni fermeture des locaux n'ont été nécessaires car la bactérie méningocoque ne résiste pas à l'air ambiant ».
Les parents d'élèves sont tout même angoissés pour leurs enfants. Une maman témoigne : « Ça fait peur, mais j'ai quand même amené mes enfants de 5 et 9 ans à l'école. Ma fille de 5 ans est choquée, elle ne comprend pas qu'à cet âge, on puisse décéder d'une maladie ».