Trouver sa place pendant la grossesse
Devenir père, une expérience personnelle...
Comme souvent, il n'y a pas de normes : devenir papa est avant tout une question de ressenti personnel. Certains hommes se sentent père dès l'annonce du test positif, alors que d'autres, non moins impatients et désireux de l'être, ne ressentiront la fibre paternelle qu'à la naissance de leur enfant.
... Au fil des 9 mois
Au début de l'aventure, après l'euphorie vient généralement le doute : est-ce la bonne décision, vais-je assurer en tant que père ? Une réflexion qui se manifeste souvent... par une immense passivité ! Un peu perdus, les futurs papas errent, plongés dans leurs pensées.
Puis surviennent des questions qui laisseront place à certaines réponses : il faut bien le temps de la grossesse pour devenir père !
L'importance de communiquer
Difficile de trouver les réponses seul : il est donc très important de communiquer dans le couple durant la grossesse, du premier au dernier trimestre. La future maman pourra rassurer mais aussi accompagner.
L'entourage est également là pour dissiper les doutes : amis ou frères déjà pères seront de précieux alliés. Pensez-y !
L'autre grande peur des hommes qui vont devenir père, souvent infondée mais totalement légitime : être remplacés par le bébé. La future maman déjà en fusion avec le bébé peut d'ailleurs se replier sur elle-même le dernier trimestre... ce qui ne rassure pas le papa !
Centré sur sa relation de couple, le papa va devoir composer avec ce petit bout qui va arriver et l'intégrer dans un nouveau schéma de fonctionnement : la famille.
Ne pas oublier sa femme
L'un des rôles des pères durant la grossesse : aider leur femme. Lui rappeler qu'ils l'aiment, l'écouter, leur dire qu'ils la trouvent belle, autant de mots pour rester un couple avant tout.
Mais c'est aussi dans le quotidien que la femme enceinte à besoin de la présence du papa : tâches quotidiennes, gestion des rendez-vous, accompagnement aux consultations, des attentions qui seront remarquées et profitables, autant pour la maman que pour le bébé !