Trotteurs : encore trop d’accidents
Et vous, votre bébé a-t-il appris à se déplacer à l’aide d’un trotteur ? La décision prise par le gouvernement canadien, qui avait décidé en 2004 d’interdire tout simplement ces accessoires en raison d’un trop grand nombre d’accidents avait fait couler de l’encre. En France, trotteur ou youpala, l’objet a ses fervents défenseurs…Et aussi des adversaires !
Dans le magazine Pédiatrie Pratique, le docteur Isabelle Claudet, responsable des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse, revient sur les résultats d’une étude menée entre 2003 et 2005 dans son établissement sur les accidents de trotteurs. Dans 78% des cas d’hospitalisation aux urgences, il s’agit d’une chute dans les escaliers ! 72% des enfants victimes s’en sortent avec un traumatisme crânien léger.
Mais dans certains cas, les conséquences sont plus graves : fracture du crâne, traumatismes graves, commotion cérébrale… L’utilisation d’un trotteur près d’un point d’eau (piscine, étang) multiplie elle aussi les dangers : rappelons que bébé ne peut pas se sortir tout seul du youpala auquel il est bien accroché… Et les chutes ne sont aps les euls dangers entrainés par l’appareil, selon le médecin !
En apprenant à se déplacer en toute autonomie dans la maison, à un âge où sa curiosité est constamment en éveil, bébé peut aussi avoir a mauvaise idée d’aller attraper des objets dangeureux, au premier rang desquels fers à repasser, casseroles bouillantes, produits ménagers… Intoxications et brûlures au programme !
Bref, comme le rappelle le D. Claudet, s’il n’est pas question d’interdire le trotteur en France, les parents doivent plus que jamais être alertés des dangers encourus par leurs tout petits. Parmi les conseils de prévention les plus simples : ne jamais laisser bébé sans surveillance dans son youpala, et user et abuser des barrières de sécurité !
Source : enviro2b.com