Trop vieux pour être parents ?
L'Italie s'est déjà illustrée par le passé par des records d'un genre particulier : des mères qui accouchent à plus de 55 ans...voire beaucoup plus ! Les grossesses post-ménopause sont en effet devenues une sorte de business local pour certains médecins avides de reconnaissance scientifique...
Le petite fille a elle aussi été obtenue par le biais d'une PMA (Procréation Médicalement Assistée) : une fécondation in vitro avec donneur. Elle a par la suite été retirée à ses parents après divers signalements (la fillette aurait par exemple été laissée seule dans une voiture pendant 40 minutes, ce que les parents contestent fermement). Mais c'est l'âge du père et de la mère que les juges de Turin ont tout d'abord mis en avant : ils "ne se sont jamais interrogés sur le fait que leur fille se retrouvera orpheline très jeune et qu'elle sera contrainte de prendre soin de parents âgés", pointant selon les magistrats "un mépris pour les intérêts de l'enfant".
Cette décision a déclenché une polémique en Italie : d'autres mamans âgées du pays ont pris la défense du couple, et se sont élevées contre le fait que la fillette pourrait être rendue adoptable pour des simples raisons morales. Le couple a donc obtenu la réouverture d'une enquête pour évaluer leurs capacités à être de bons parents et peuvent, attendant le verdict définitif en septembre, rencontrer leur fille tous les 15 jours en présence de spécialistes.