Traiter les apnées du sommeil maternelles pour améliorer le bien-être du fœtus
Sleep conseille aux femmes enceintes qui souffrent d’apnées du sommeil, même légères, et surtout celles qui souffrent de prééclampsie associée de traiter ces troubles pour améliorer le bien-être du fœtus.
La prééclampsie, une hypertension artérielle accompagnée d’une perte de protéines dans les urines qui se développe chez 5 à 7% des femmes enceintes, s’accompagne généralement de troubles respiratoires pendant le sommeil. Or, des ronflements et des apnées du sommeil, même légères, pendant la grossesse, jouent sur le bien-être du fœtus. C’est ce que vient de montrer une étude australienne parue dans la revue Sleep. Les chercheurs se sont intéressés à l’activité du fœtus, des mouvements importants témoignant d’un certain bien-être.
Apport en oxygène discontinu
Lorsque la maman arrête de respirer pendant son sommeil, elle diminue l’apport en oxygène dans son sang et donc l’apport en oxygène à son bébé. Résultat, celui-ci tente de se "protéger" de cette alimentation en oxygène discontinue en diminuant ses mouvements, ce qui diminue son bien-être. C’est pourquoi les chercheurs australiens conseillent aux mamans souffrant de troubles respiratoires pendant leur sommeil d’opter pour une mise sous ventilation en pression positive continue nocturne.