Toulouse : accoucher comme chez soi

La clinique Saint-Jean du Languedoc s'est dotée d'un équipement qui se rapproche du projet mainte fois repoussé de maison de naissance.
Toulouse : accoucher comme chez soi
Toulouse : accoucher comme chez soi

100 m2 avec cuisine américaine, salon douillet, baignoire... L'appareil à perfusion et le monitoring exceptés, on pourrait se croire dans un bel appartement moderne ! Nous sommes pourtant au cœur du service maternité de la clinique Saint-Jean du Languedoc à Toulouse !

L'établissement a décidé d'aller plus loin que les simples "salles nature" que l'on retrouve dans de nombreuses maternités aujourd'hui, et qui permette de mettre au monde bébé de façon moins médicalisée. La direction de la clinique a souhaité se rapprocher le plus possible du modèle des "maisons de naissances" qui n'ont pas encore été autorisées en France. Ainsi, tout est fait dans ce local spacieux pour permettre aux parents d'attendre sereinement l'arrivée de bébé.

Il est possible de se déplacer, de se préparer quelque chose à grignoter, de prendre un bain, et même, éventuellement, d'accoucher dans la baignoire ! 

Une sage-femme veille au grain afin que le travail, puis l'accouchement se déroulent dans les meilleures conditions. Et en cas de problème, il suffit de pousser la porte pour se retrouver au cœur du service d'obstétrique où la maman sera prise en charge de manière plus classique !

Un système qui offre un luxe particulier : le temps ! "On va au rythme de l'enfant et de la maman, on prend le temps de naître, ni trop vite, ni trop lentement", déclare Karine Loupais Rodriguez, sage-femme libérale, au quotidien Metro. Depuis l'inauguration en juillet dernier, 5 bébés sont nés dans la "maison des naissances", et un seul a finalement vu le jour en salle de naissance "classique". Cet équipement est le deuxième en France, après la maison de naissance Arc-en-Ciel de la polyclinique Bordeaux Rive Droite.

 

Source : metronews.fr

Publié le 17-09-2014 à 12:24 | Mis à jour le 20-07-2018 à 08:39 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : Addyson, un bébé hors normes !

La gêne et les quelques douleurs inhabituelles qu’a ressenti Michelle pendant sa grossesse ne lui ont pas...
Lire la suite