Toujours trop de césariennes en France...
Trop de césariennes en France ! Une unité de l’INSERM s’est intéressée aux césariennes programmées, et ses conclusions sont sans appel : presque un tiers d’entre elles (28% exactement) ne sont pas justifiées. Inquiétant, quand on sait qu’aujourd’hui un bébé sur 5 naît ainsi !
Les auteurs de l’étude et des sages-femmes pointent du doigt la frilosité des professionnels de santé, qui, trop souvent, proposent avec insistance la césarienne à des mamans dont le bébé se présente en siège, s’il s’agit de jumeaux ou encore si la mère a déjà un antécédent d’intervention. Alors qu’il est aujourd’hui prouvé que dans ces situations, et si la santé de la maman et du bébé le permet, il est préférable d’accoucher par voie basse !
Complications liées à l’anesthésie, pertes sanguines importantes, suites opératoires…La césarienne, bien que maîtrisée aujourd’hui, reste un facteur majeur de complications, voire de mortalité maternelle, même dans notre pays. Par ailleurs, selon les chercheurs, le nombre élevé de césariennes pratiqué en France serait également lié à un défaut d’information : certaines femmes, paniquées à l’idée d’accoucher par voie basse, réclameraient l’intervention, la pensant moins douloureuse. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que les suites de l’opération sont pénibles, et parfois douloureuses…
Source : destinationsante.com