Sécurité en voiture : attention aux vêtements !
Attacher bébé dans son siège auto : c'est déjà, en temps normal, parfois compliqué ! Mais la tâche se complique en hiver avec les doudounes et autres gros manteaux... Mais ce problème n'est pas seulement un casse-tête pour les parents : il pourrait aussi mettre en péril la sécurité de l'enfant, selon L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) !
50% des enfants sont mal attachés
En effet : l'Institut rappelle que la plupart des sièges auto actuels comportent des lanières et des harnais conçus spécifiquement pour être attachés au plus près de corps de l'enfant, afin d'assurer une sécurité optimale en cas de choc. Or, en attachant bébé dans son siège vêtu de sa doudoune, les bretelles doivent être relâchées. Elles sont donc moins bien ajustées...
Et ce n'est pas tout : bébé risque carrément de sa faire éjecter de son siège en cas de choc, surtout si le manteau est ouvert ! Selon l'IBSR, 50% des enfants seraient en réalité mal attachés dans leur siège auto : bretelles mal ajustées, pas assez serrées, sièges mal fixés, vêtements inadéquats... Pourtant, 80% des parents pensent que leurs enfants sont convenablement attachés !
Bref, pour plus de sécurité, enlevez systématiquement doudoune et manteau avant d'attacher bébé. Oui, même pour les courts trajets (les plus accidentogènes, c'est prouvé...)... Une manipulation un peu pénible, mais qui peut sauver des vies ! Et en cas de grand froid, laissez un plaid tout doux dans la voiture pour le confort de votre petit voyageur !
Source : levif.be