Sciences : feu vert pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires !
La proposition de loi signée de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a été votée mardi par le Parlement. Cette nouvelle réglementation remplace la précédente, datée de 2004, et qui interdisait toute exploitation des cellules embryonnaires, "sauf dérogation"…
Concrètement, ce sont les embryons surnuméraires issus des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) qui seront utilisés. Il n’est pas question de créer des embryons spécifiques ! Rien ne changera pour les parents : comme aujourd’hui, une fois plusieurs embryons obtenus par le biais d’une FIV et après une réimplantation réussie, il leur sera proposé soit de conserver les embryons congelés pour une future autre grossesse, soit de les détruire, soit de les donner à la recherche.
Les cellules souches embryonnaires ouvrent de grandes perspectives pour le traitement de maladies aujourd’hui incurables, ou difficiles à guérir : les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer, certaines pathologies cardiaques, etc. Leurs incroyables facultés d’adaptation (une cellule souche greffée peut s’adapter à n’importe quel organe) permettront aussi peut-être d’améliorer la tolérance de l’organisme dans le cadre de greffes d’organes.