Santé mère-enfant : un luxe en France ?
Pour certaines familles en France, l'accès aux soins, même les plus basiques, reste un luxe... L'ONG Médecins du Monde, qui apporte son aide aux populations les plus démunies, vient de lancer une grande campagne de communication pour alerter notamment les politiques de la détresse sanitaire à laquelle font face de nombreuses personnes.
Le problème est particulièrement important chez les futures mères et les enfants. Selon Médecins du Monde, 68% des femmes enceintes suivies par l'ONG n'ont pas, ou peu, accès à un suivi de grossesse suffisant. Quant aux enfants, ce n'est guère mieux : l'immense majorité des petits secourus par Médecins du Monde ne sont pas suivi médicalement à la PMI (où sont pourtant dispensé des soins accessibles à tous) et la plupart ne sont pas à jour de leurs vaccins. Une situation inquiétante et consternante, en France, en 2012 !
C'est pourquoi une vaste campagne s'apprête à être lancée dans les principales villes de France : affichage, mais aussi une caravane Médecins du Monde qui se rendra à la rencontre de la population et surtout des élus ; l'organisation compte bien en effet alerter les candidats à l'élection présidentielle de cette urgence sanitaire. Un mini-site internet a même été lancé pour relayer l'action de Médecins du Monde : au programme, le parcours de la caravane, des vidéo et un appel à une "cyber-manifestation" pour un système de santé plus juste.