Santé : les enfants de 2011 à la loupe !
Une étude d'envergure vient d'être lancée en France par L'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) et l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). En effet, 20 000 enfants nés ou à naître en 2011 vont faire l'objet d'un suivi allant de la grossesse de leur maman... A leurs 20 ans !
Le but : évaluer l'influence de divers facteurs dans des domaines très variés de l'évolution des plus jeunes. Ainsi, outre les caractéristiques physiques (poids, taille, etc...), la scolarité ou encore l'état de santé des bébés 2011 seront étudiés, afin, par exemple, de mesurer l'influence de la pollution ou des politiques de santé publique sur leur parcours scolaire ou sur leur structure familiale.
A terme, cette étude, baptisée « Projet ELFE » (pour « étude longitudinale française depuis l'enfance ») permettra de disposer de statistiques très détaillées sur l'état de la population jeune. Les familles « cobayes » seront jointes régulièrement par téléphone par les chercheurs, et les tous premiers résultats sont attendus en 2013.