Santé : la césarienne, dangereuse pour bébé ?
L'ACCOUCHEMENT NATUREL OFFRE UNE PROTECTION PLUS NATURELLE
En comparant les types de microbes présents sur la peau de bébés mis au monde différemment, les auteurs de l'étude ont constaté une différence significative.
Ainsi, les chercheurs auraient rapporté qu'accoucher naturellement expose les bébés à plus de microbes que lors d'une césarienne. En revanche, les microbes présents dans le milieu vaginal sont beaucoup moins pathogènes pour l'homme que ceux rencontrés pendant une césarienne tels que les staphylocoques (souvent présents dans les milieux médicaux).
"La composition de la flore microbienne initiale pourrait avoir des implications pour les fonctions nutritionnelles et immunitaires associées" .
Les spécialistes expliquent qu'en accouchant par voie basse, la flore bactérienne de la maman offre à son bébé une protection naturelle qui le protège contre les bactéries extérieures. Ces résultats peuvent expliquer le fait que certains bébés nés par césarienne, et qui ne bénéficient pas de cette protection, présentent plus de risques de développer des allergies ou de l'asthme.