Santé : Journée Mondiale du Diabète, les signes qui doivent vous alerter
Le 14 novembre se tiendra la Journée Mondiale du Diabète. Cette année, la prévention est à l'honneur : trop de cas de diabète sont encore diagnostiqués très tard, alors que des signes physiques simples à repérer peuvent permettre de prendre en charge l'enfant dès le plus jeune âge.
Un enfant qui urine beaucoup, qui est subitement épuisé ou qui perd du poids de façon inexpliqué peut être atteint de diabète. L'accent est donc mis cette année à la fois sur la vigilance des parents (consulter au moindre signe suspect) et sur celle des médecins (tests systématiques pour confirmer ou infirmer le diagnostic).
Le diabète de l'enfant est une pathologie très compliquée à traiter ; la maladie demande en effet une certaine autonomie dans le traitement au quotidien et ce n'est qu'à l'adolescence que le petit diabétique pourra prendre en charge lui-même ses injections et/ou son régime alimentaire. En attendant, il reste très dépendant de son entourage : c'est pourquoi un diagnostic précoce est indispensable afin de faciliter la vie des parents et du petit malade.
En savoir plus sur le diabète de l'enfant : consultez notre article !