Santé de bébé : si vous vous mettiez à la tétine ?
Bébé lâche sa tétine, elle tombe par terre, pas de robinet sous la main : quelle mère n’a pas rapidement léché "l’objet du délit" pour le rendre à l’enfant ? Une pratique dont on n’est pas fières… Pourtant, pas de quoi se cacher !
Une équipe de chercheurs suédois vient de mettre en évidence le rôle bénéfique de la salive parentale dans la prévention de l’eczéma et de l’asthme ! 184 enfants ayant au moins un parent souffrant d’allergie ont été observés durant 3 ans. Parmi les comportements testés : les réflexes parentaux pour le nettoyage de la tétine, quand le bébé avait 6 mois. 65 parents ont avoué mettre la tétine dans leur bouche pour la nettoyer, et les autres ont affirmé la laver à l’eau. Résultat : à 18 mois, les bébés dont les parents mettaient la tétine à la bouche présentaient 63% de risques en moins d’avoir de l’eczéma et 88% de risques en moins de souffrir d’asthme !
En cause, selon les scientifiques : les bactéries présentes dans la salive des parents, qui joueraient un rôle de renforcement des défenses immunitaires de bébé, au même titre que la présence d’un animal domestique à la maison. Mais attention : d’autres investigations doivent être menées pour confirmer cette découverte. En attendant, mieux vaut continuer à nettoyer la tétine sous le robinet !