Retrait de lots de suppositoires pour les enfants de moins de 30 mois
Depuis un an, les produits destinés à traiter les affections bronchiques des bébés de moins de 30 mois contenant des dérivés terpéniques (camphre, le niaouli, le thym sauvage, le terpinol, la terpine, le citral, le menthol, les huiles essentielles d'aiguille de pin, d'eucalyptus et de térébenthine) sont sur la sellette, soupçonnés d'être responsables d'atteintes neurologiques.
L'agence du médicament (Afssaps) vient de rendre publique la liste des spécialités retirées su marché : à consulter sur le site de l'Afssaps ! Pour les produits destinés aux plus de 30 mois, une mention des contre-indications (notamment pour les enfants ayant des antécédents de convulsions fébriles et d'épilepsie) doit obligatoirement figurer sur la notice et/ou l'emballage des médicaments.
Ces suppositoires et autres baumes étaient fréquemment utilisés par de nombreux parents dans le cadre d'une automédication ; que faire désormais pour traiter une toux aiguë bénigne chez le nourrisson ? L'Afssaps a également édité un guide pratique de la prise en charge de ce souci si répandu, à télécharger au format .pdf. Des recommandations à prendre au sérieux : il en va de la santé de votre bébé !