Quel « psy » consulter ?
, psychologue, quelle différence ?
Troubles du comportement, angoisses, difficulté d'apprentissage à l'école, violence sont quelques-uns des maux qui sont traités par les pédopsychiatres et les psychologues. Ils sont tous deux compétents dans ces domaines, mais si la médication est nécessaire, vous devez vous tourner vers le pédopsychiatre.
La formation des différents « psys »
Le pédopsychiatre a suivi des études de médecine et a choisi de se spécialiser en psychiatrie de l'enfant. Sa formation a duré environ 11 ans. En tant que médecin, il a la possibilité de prescrire des médicaments et sa consultation peut vous être remboursée par la Sécurité Sociale.
Le psychologue a suivi au moins 5 ans d'études de psychologie. Sa formation est validée par un Master 2. Il n'est pas médecin et sa consultation ne vous sera donc pas remboursée.
Les psychothérapeutes quant à eux ne possèdent pas forcément de diplôme de médecine ou de psychologie.
Le bouche-à-oreille pour bien choisir
Au moment de choisir un « psy » pour votre enfant, renseignez-vous auprès de votre entourage, soyez attentifs aux expériences d'autres parents. C'est souvent la meilleure façon de trouver un thérapeute compétent. Sachez aussi qu'un pédopsychiatre débordé pourra vous renvoyer vers un collègue.
En savoir plus :
Notre article Le pédopsy : quand, pour qui?