Q.I : les phtalates au banc des accusés
L'omniprésence des phtalates
Très présents dans de nombreux produits ménagers, les phtalates sont également connus pour leurs effets délétères sur la santé... Dans cette étude, les scientifiques de l'université Columbia aux États-Unis ont cherché à démontrer leur influence néfaste sur le développement cognitif des bébés à naître.
L'exposition de 328 futures mamans à 4 types de phtalates différents a été mesurée : le DnBP (phtalate de Di-n-Butyle), le DiBP (phtalate de DiisoButyle), le phtalate de diéthyle et le phtalate de di-2-éthylhexyle. Ces composés aux noms barbares sont notamment présents dans de nombreux produits d'hygiène pour la maison... Pour rappel, l'usage des phtalates, ou du moins de certains d'entre eux, est aujourd'hui interdit dans les jouets et autres ustensiles pouvant être portés à la bouche par bébé !
Les taux de phtalates dans les urines maternelles ont été mesurés au troisième trimestre de la grossesse ; les enfants ont ensuite, à l'âge de 7 ans, passé un test de Q.I. Il s'avère que les enfants des mères les plus exposées au DiBP et au DnBP affichent 7 points de moins que les autres en termes de quotient intellectuel... En revanche, aucune incidence de l'exposition aux deux autres composés n'a été décelée.
Une situation très problématique, car il est bien difficile aujourd'hui de connaître la composition détaillée des produits ménagers ! L'étiquetage n'est pas toujours clair... L'omniprésence des phtalates fait donc peser une réelle menace sur le développement cérébral et cognitif des enfants. A quand une législation sur l'utilisation de ces produits dangereux ?
Source : santelog.com