Prématurés : le lait maternel, le plus adapté
Les microARNs, vous connaissez ? Composantes des gènes, ces substances sont présentes dans le lait maternel et transmises au nouveau-né. Des chercheurs américains de la Penn State University ont découvert, chez les mères de bébé nés prématurément, des microARNs différents de ceux retrouvés dans le lait des mamans d’enfants nés à terme.
Et comme la nature est bien faite, ces substances spécifiques ciblent prioritairement le métabolisme des prématurés, en favorisant une meilleure absorption des nutriments et un traitement optimal de l’énergie qu’ils génèrent. Ainsi, bébé peut grandir davantage, en bénéficiant au maximum de tous les nutriments du lait.
Les chercheurs en profitent pour réitérer une recommandation : chaque fois que c’est possible, il est important de privilégier une alimentation à base de lait maternel pour les prématurés. Cette nouvelle étude vient prouver une fois de plus que le lait de la mère a la faculté de s’adapter à toutes les situations et à toutes les étapes de la croissance de bébé, même quand celle-ci est « hors normes » !