Pourquoi aiment-ils le chocolat ?

Mais d'où leur vient cette passion ? Le chocolat possède de nombreuses vertus, mais elles ne suffisent pas à expliquer son succès auprès des plus petits. En définitive, c'est peut-être tout simplement sa teneur en sucre qui permet de comprendre pourquoi il est si convoité.
Pourquoi aiment-ils le chocolat ?
Pourquoi aiment-ils le chocolat ?

Une énigme scientifique

Plusieurs études ont montré que certaines des 380 substances chimiques présentes dans le chocolat favorisent la sécrétion de sérotonine, une molécule qui contribue à la sensation de bien-être. Une bonne raison pour que les enfants soient aussi enthousiastes à l'idée de déguster quelques carrés !

Seulement voilà : des aliments nettement moins convoités par les plus petits, tels que le maquereau, les abats ou encore l'aubergine, sont au moins aussi riches en précurseurs de la sérotonine. Aux yeux des scientifiques, la passion que suscite le chocolat reste donc un mystère...

Le chocolat ? Avant tout une sucrerie

Mais les vertus du cacao ne jouent peut-être aucun rôle dans le goût des enfants pour le chocolat : cette friandise est avant tout un aliment gras et sucré. Or les enfants préfèrent souvent le chocolat au lait et le chocolat blanc (les plus sucrés) au chocolat noir, plus amer. De là à prétendre que le chocolat, pour eux, n'est qu'une sucrerie parmi d'autres...

Attention donc aux excès ! Le chocolat, riche en oligo-éléments, vitamines et minéraux bénéfiques, reste à consommer avec modération.

En savoir plus :

Notre article sur l'attirance pour le sucré

Publié le 18-03-2013 à 09:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Halloween : des recettes démoniaques ! 2/3

Halloween : des recettes démoniaques ! 2/3

Toutes nos recettes pour un repas terrifiant... la suite ! En plat principal, proposez-leur des têtes...
Lire la suite

La pub, c’est plus fort que toi !

Les liens entre télévision et obésité infantile ne sont plus à prouver. Mais si ce n’était pas la...
Lire la suite