Pour calmer ses pleurs: murmurez à son oreille…
Le docteur H. Karp, pédiatre américain reconnu, a mis en place une méthode efficace pour faire cesser les pleurs d'un bébé de moins de 4 mois. Elle recréée les conditions in utero pour que l'enfant retrouve les sensations de sa vie dans l'utérus (mouvement, bruit de fond, confinement).
Appelée la méthode des 5 « S » pour « swading » (l'emmailloter), « sucking » (le faire téter), « shushing » (« lui dire chut », c'est-à-dire murmurer des paroles apaisantes à son oreille), « side-lying » (l'étendre sur le coté), et « swinging » (le balancer), c'est une technique très utilisée aux Etats-Unis qui permet aux mamans de calmer leur bébé en moins de 5 minutes.
En résumé, emmailloter votre enfant avec une couverture en coton lui permettra de ne pas agiter les bras dans tous les sens (un mouvement réflexe source de réveils brusques) ; le mettre sur le côté, lui murmurer à l'oreille tout en le berçant doucement et éventuellement lui proposer une tétée ou une sucette achèvera de le calmer.
Une méthode efficace qui semble résoudre l'un des problèmes prénataux touchant 8 femmes sur 10 : le baby blues, encouragé notamment par la fatigue générée par les réveils fréquents de bébé