Parents célibataires : 70% d'entre eux n'ont plus de vie amoureuse
Être un parent célibataire, d'un enfant de moins de 12 ans ne permet pas d'avoir une vie amoureuse. C'est la conclusion d'un sondage organisé par le site de rencontre Meetic et la plateforme de babysitting Yoopies.
La société de sondage Kantar TNS, a interrogé 705 parents célibataires français, âgés de 18 à 65 ans et parents d'enfants de moins de 12 ans. 70% d'entre eux déclarent ne pas avoir le temps de s'occuper de leur vie amoureuse.
Pourquoi les parents célibataires tirent un trait sur leur vie sentimentale ?
Ce n'est bien sûr pas par choix que les parents célibataires sont nombreux à ne plus avoir de vie amoureuse. Selon le sondage, 3 causes au moins sont mises en avant par les parents.
Parce qu'ils ne sortent pas
Tout d'abord parce que les parents célibataires sortent peu, et ainsi, minimisent leurs chances de rencontrer des partenaires potentiels. 31% des sondés déclarent ne jamais se permettre de sorties. Près d'un tiers des parents célibataires (32,5%) sortent une seule fois par mois, et 17,6% seulement réussissent à sortir une fois toutes les 2 semaines.
Parce qu'ils ont des problèmes de garde
Trouver une personne de confiance pour faire garder son enfant est un des freins principaux pour les parents célibataires qui souhaitent refaire leur vie. 57,2% des parents interrogés déclarent même que c'est leur problème principal.
La grande majorité des sondés (76,4%) déclarent d'ailleurs que lorsqu'ils sortent leurs enfants sont gardés par des membres de leur famille. Seuls 13,2% des parents font appel à des baby-sitters.
Parce que sortir coûte cher
Sortir, faire garder ses enfants, tout cela a un coût. Et le côté financier est un vrai frein. En effet, 53,6% des sondés déclarent que l'aspect financier joue un rôle dans le fait de ne pas sortir.
En France, selon l'Insee, 2,4 millions d'enfants vivent dans des familles monoparentales. Dans la grande majorité des cas ce sont les mamans qui obtiennent la garde de leurs enfants.
Et les statistiques montrent que les femmes ont un salaire moyen inférieur à celui des hommes. Par ailleurs, les familles monoparentales sont plus fréquentes chez les Français les moins diplômés, qui ont donc des emplois moins bien payés et des temps partiels plus fréquents.