Opérer ses oreilles décollées ?
Comment préparer l'opération ?
L'otoplastie est une opération très simple qui demande peu de préparation. Il vous suffit de prendre rendez-vous chez un ORL ou un chirurgien plasticien. Celui-ci prendra soin de vérifier que votre enfant est bien demandeur de cette opération, car il doit être prêt à vivre cette expérience, à prendre part aux soins et non pas se contenter de la subir.
Le chirurgien réalisera alors une étude du décollement et pourra vous demander d'amener des photos.
Il n'existe pas vraiment de paramètres pour définir l'importance du décollement des oreilles. Il réside finalement plus dans le ressenti de l'enfant et les souffrances psychologiques que peuvent entraîner les moqueries de ses compagnons.
En quoi consiste l'otoplastie ?
Le chirurgien réalise une entaille derrière l'oreille pour mettre à nu le cartilage qu'il remodèle avant de lier l'anthélix avec du fil de chirurgie esthétique.
L'opération se réalise sous anesthésie locale ou générale, selon l'âge et la tolérance, et dure entre une demi-heure et une heure.
Les suites de l'opération n'entraînent pas de fortes douleurs (il faut tout de même prendre des antalgiques pendant quelques jours). L'enfant doit porter un casque qui maintient ses oreilles pendant trois jours, puis un simple bandeau pendant 2 à 3 semaines. Il faut ensuite qu'il évite de faire du sport pendant un mois.
Le résultat est visible après 2 à 3 mois, une fois que l'hématome post-opératoire est totalement résorbé. La cicatrice qui en résulte est presque invisible.
En savoir plus :
Tous les aspects de cette intervention chirurgicale sur le site otoplastie.com