Nouveau-nés : un probiotique contre les infections
Un million d'enfants meurt chaque année, victime de septicémie dans les pays en voie de développement. Ces décès concernent des bébés nés à termes et non porteurs de pathologies ; ils surviennent suite à une infection bactérienne qui s'étend à tout l'organisme.
Sachant que l'efficacité de certains probiotiques, ces bonnes bactéries qui renforcent les défenses immunitaires, a déjà été démontrée pour la protection des prématurés contre les infections, des chercheurs de l'Université du Nebraska (États-Unis) ont décidé de soumettre des bébés nés dans une région indienne où la mortalité infantile est particulièrement élevée à un essai clinique.
Une partie des 4 500 nouveau-nés sélectionnés a reçu durant 7 jours, de manière préventive, une dose d'une préparation composée d'un probiotique (Lactobacillus plantarum) et d'un glucide végétal. Les autres ont pris un placebo. Les résultats ne se sont pas fait attendre !
Par rapport au groupe « placebo », les bébés soumis au probiotique ont vu leur risque de développer une septicémie et d'en mourir réduire de 40% par rapport au groupe « placebo ». Et ce n'est pas tout ! Les mêmes enfants ont également connu une réduction de 34% de la survenue d'infections respiratoires (pneumonie, bronchiolite...).
Des résultats qui plaident en faveur d'un traitement probiotique préventif pour tous les enfants qui naissent dans des zones à risques ; des essais supplémentaires seront prochainement menés auprès d'autres populations, comme les prématurés ou les enfants nés malades, afin d'estimer si l'administration du probiotique peut concerner toutes les catégories de bébés.