Nouveau-nés : un probiotique contre les infections

La septicémie, cette infection généralisée, fait partie des premières causes de décès de nouveau-nés dans les pays en voie de développement. Une étude et un essai clinique américains viennent de prouver l'efficacité d'un probiotique pour lutter contre ce fléau...
Nouveau-nés : un probiotique contre les infections
Nouveau-nés : un probiotique contre les infections

Un million d'enfants meurt chaque année, victime de septicémie dans les pays en voie de développement. Ces décès concernent des bébés nés à termes et non porteurs de pathologies ; ils surviennent suite à une infection bactérienne qui s'étend à tout l'organisme.

Sachant que l'efficacité de certains probiotiques, ces bonnes bactéries qui renforcent les défenses immunitaires, a déjà été démontrée pour la protection des prématurés contre les infections, des chercheurs de l'Université du Nebraska (États-Unis) ont décidé de soumettre des bébés nés dans une région indienne où la mortalité infantile est particulièrement élevée à un essai clinique.

Une partie des 4 500 nouveau-nés sélectionnés a reçu durant 7 jours, de manière préventive, une dose d'une préparation composée d'un probiotique (Lactobacillus plantarum) et d'un glucide végétal. Les autres ont pris un placebo. Les résultats ne se sont pas fait attendre !

Par rapport au groupe « placebo », les bébés soumis au probiotique ont vu leur risque de développer une septicémie et d'en mourir réduire de 40% par rapport au groupe « placebo ». Et ce n'est pas tout ! Les mêmes enfants ont également connu une réduction de 34% de la survenue d'infections respiratoires (pneumonie, bronchiolite...).

Des résultats qui plaident en faveur d'un traitement probiotique préventif pour tous les enfants qui naissent dans des zones à risques ; des essais supplémentaires seront prochainement menés auprès d'autres populations, comme les prématurés ou les enfants nés malades, afin d'estimer si l'administration du probiotique peut concerner toutes les catégories de bébés

Publié le 21-08-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Femmes enceintes : Evitez les sprays décongestionnants nasaux et préférez des méthodes naturelles !

Une étude internationale menée sur plus de 20 000 enfants annonce aujourd'hui les éventuels risques liés à...
Lire la suite

Les réponses du gynécologue

Les réponses du gynécologue - semaine du 28/03/2010

Retrouvez les réponses à vos questions par le docteur Jonathan Ouahba, gynécologue-obstétricien à Paris.
Lire la suite

Les formes orales et rectales du Salbutamol© retirées du marché

Les formes orales et rectales du Salbutamol© retirées du marché

Le Salbutamol©, bien connu de celles qui souffrent de menace d'accouchement prématuré, est dans le...
Lire la suite