Nos enfants, boulimiques de TV !
2h14 par jour : c’est le temps passé en moyenne par les petits européens de 4 à 14 ans devant les programmes TV. En France, le temps d’écran est conforme à cette moyenne… Mais il n’en va pas de même partout chez nos voisins !
Alors qu’elle est accusée de tous les maux depuis plusieurs années (de la violence scolaire en passant par la pornographie, sans parler de l’obésité), la télévision est pourtant toujours présente dans le palmarès des loisirs favoris de nos petits. En Europe, selon l’enquête, ce sont les petits italiens qui la vénèrent le plus : 2h49 de programmes par jour et par enfant ! A l’inverse, en Allemagne, les enfants ne passent en moyenne que 1h33 devant la télé…
Globalement, les spécialistes observent une augmentation de + 5 minutes de consommation de TV par rapport à l’année dernière. Bien évidemment, les supports ont changé et ce n’est plus seulement devant le téléviseur que les enfants retrouvent leurs dessins animés et séries préférés : tablettes, ordinateurs et même smartphones ont pris le relais !
Au niveau des contenus, les enfants plébiscitent les dessins animés qui représentent 60% des programmes visionnés, avec de grands classiques comme Bob l’éponge, Dora l’exploratrice ou encore ces bonnes vieilles Mystérieuses cités d’or ! Les préados et ados préfèrent quant à eux les séries et les émissions de divertissement.