Multiples : zoom sur les parents de jumeaux, triplés, et plus !
13 445 : c'est le nombre de naissances multiples qui ont eu lieu en France en 2009, selon un panorama dressé par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF).
Parmi elles, on dénombre 13 243 naissances de jumeaux, 197 naissances de triplés et 4 naissances de quadruplés.
Dans ce « zoom » sur les multiples, la CNAF révèle également que le nombre d'accouchements de multiples a augmenté de 79% entre 1975 et 2009 ; principalement en raison de l'âge maternel (les probabilités d'avoir des jumeaux ou des triplés de façon naturelle croissent avec l'âge) et du développement des technique de procréation médicalement assistées, responsables d'environ 20% des grossesses gémellaires.
Ce panorama nous en apprend également davantage sur les familles concernées : monoparentales pour 20% d'entre elles, elles se retrouvent principalement en Île de France mais sont en faible proportion dans les DOM. 12,8 % d'entre elles font appel à une assistante maternelle pour garder leur fratrie de multiples âgés de moins de 3 ans, et elles sont sensiblement plus nombreuses à faire appel à une garde à domicile (3,4 %, contre 2 % de l'ensemble des familles allocataires).
Enfin, 49,2 % des mamans de multiples conservent une activité professionnelle ; pour les femmes ayant au moins deux enfants dont un âgé de moins de trois ans, ce chiffre se situe à 50,7 %. Peu de différences, finalement !
Mamans de multiples, qu'en pensez-vous ? Avez-vous conservé une activité salariée après la naissance de vos enfants ? Donnez-nous vos avis dans les commentaires !