Modes de garde : satisfaction globale
83% de satisfait ! Ce sondage, mené début septembre auprès de 1 000 familles comprenant un enfant âgé de 6 mois à 1 an, brosse un tableau plutôt positif de l’offre d’accueil des jeunes enfants en France. Un seul point noir : les crèches, encore et toujours !
En effet, les places en structures collectives sont toujours très limitées. Ainsi, si un tiers des foyers interrogés souhaitaient inscrire leur bébé en crèche, seuls 44% d’entre eux ont obtenu ce qu’ils désiraient… Moins de la moitié, il y a encore des efforts à fournir !
Heureusement, il n’en va pas de même pour tous les modes de garde. Les parents désirant confier leur enfant à une assistante maternelle agréée sont, eux 72% à avoir déniché la perle ! Au total, la moitié des personnes interrogées souhaitaient faire garder leur enfant à l’extérieur du cercle familial, et parmi elles, 64% y sont parvenues, en choisissant le mode de garde de leur choix.
Les parents restent prévoyants : 71% d’entre eux avaient déjà une solution de garde avant la naissance de leur enfant. Et une courte majorité d’entre eux (54%) a opté pour la garde en famille (père ou mère au foyer et/ou en congé parental, grands-parents, etc.). 29% ont choisi l’assistante maternelle, et 14% pour la crèche.
Sur le total du panel observé, 99% des participants souhaitant faire garder leur enfant, tous modes confondus, sont parvenus à leurs fins ; au final, le taux de satisfaction autour des questions de garde d’enfant grimpe à 83%, beau score !
Source : 20minutes.fr