Lui faire manger des fruits
Variez les recettes
Si les fruits sont excellents consommés nature, vous pouvez aussi les transformer. Votre enfant sera souvent plus disposé à les goûter en compote ou en jus.
Pensez également à jouer la carte du salé : pour accompagner un plat principal, des pommes ou des poires cuites auront toutes les chances d'être acceptées.
N'oubliez pas les fruits secs ! Ils sont faciles à manger et les enfants en raffolent.
Jouez sur la présentation : variez les couleurs et les formes, préparez des assiettes attrayantes. De temps en temps, n'hésitez pas à profiter de sa faiblesse pour le chocolat en lui proposant d'y tremper une brochette de fruits frais.
Des fruits à volonté !
S'il rechigne à manger des fruits, c'est souvent parce qu'il est découragé par leur aspect ou leur mode de consommation. Simplifiez-lui donc la tâche en les nettoyant et en les décortiquant.
Favorisez le libre-service. N'ayez pas peur de toujours laisser à portée de main une corbeille de fruits bien remplie, où il pourra piocher en cas de fringale.
Pensez aussi à lui proposer des fruits à tout moment de la journée, et pas seulement pour le dessert : le petit-déjeuner, le goûter, tous les moments sont bons pour l'inviter à en consommer !
Donnez l'exemple : en mangeant des fruits, vous l'inciterez à faire de même.
En savoir plus :
Connaître les fruits de saison sur le site du PNNS (Programme National Nutrition Santé)