Les troubles dys : la dysorthographie
Manifestations de la dysorthographie
La dysorthographie se caractérise par une altération de l'écriture spontanée ou sous dictée. L'enfant ne peut convertir correctement des énoncés oraux à l'écrit, et commet de nombreuses erreurs dans l'application des conventions orthographiques et de l'orthographe grammaticale. Ces difficultés provoquent :
- des erreurs de copie (« tronçonnage » des phrases) ;
- des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison ;
- des hésitations et une lenteur lors de la production ;
- des économies de syllabes (omissions ou mots soudés).
La dysorthographie et la dyslexie
Dyslexie et dysorthographie sont des troubles apparentés. De fait, une dyslexie accompagne toujours une dysorthographie. En revanche, il existe des cas de dysorthographie isolée : on suppose alors que l'intelligence de l'enfant lui a permis de pallier à la dyslexie.
Développement de l'enfant et diagnostic
La dysorthographie ne peut être diagnostiquée que si les productions écrites de l'enfant marquent un retard de 18 mois sur son âge réel. Il faut donc attendre au moins le CE1 pour poser un diagnostic de dysorthographie.
Cependant, il convient de faire faire un bilan orthophonique à votre enfant dès le CP s'il éprouve des difficultés importantes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Un dépistage précoce rendra le traitement plus efficace.
Pour en savoir plus
Consultez le site de l'association Coridys (Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques) : http://www.coridys.fr