Les premières fois : les premiers sourires
À quel âge peut-on voir un premier sourire ?
Dès les premiers jours qui suivent sa naissance, votre bébé sourit en dormant. C'est ce qu'on appelle le sourire aux anges. Ce n'est pas encore le sourire de communication tel que nous le connaissons en tant qu'adulte : il s'agirait plutôt d'un sourire « réflexe » ou d'une « grimace » de satisfaction et de bien-être.
Votre enfant se sent bien à votre contact, il a bien tété, il dort profondément. En fait, cette réaction neurologique se passe durant le sommeil paradoxal. C'est la raison pour laquelle les prématurés, qui dorment beaucoup, sourient aussi beaucoup.
Le vrai « sourire en croissant », vers 5 semaines
C'est par mimétisme que l'enfant reproduira l'expression du sourire. Petit à petit, il réalisera que dès qu'il sourit, cela provoque de la joie chez la personne face à lui. Les sensations procurées sont alors agréables et le bébé a envie de les renouveler. Et puis, un jour, ce sera lui qui, spontanément, vous sourira et là, ce sera un vrai bonheur.
Une maman disait : « Lorsque vers 2 mois mon enfant m'a fait son premier sourire, je l'ai pris dans mes bras et on s'est regardé longuement, c'est là que je me suis sentie maman pour la première fois. » : cela n'a rien d'étonnant, car ce mode de communication positif peut donner à la maman le sentiment d'être enfin « une bonne mère ». Elle a alors l'impression que son enfant et elle se comprennent !
Le fait de le prendre dans les bras permet aussi à l'enfant de mieux distinguer le sourire de sa maman. Les choses sont bien faites : la distance entre le nourrisson et le visage du parent est parfaite pour que le bébé ait une vision claire.
Pour en savoir plus :
Elever bébé, Christine Schilte - Marcel Ruffo, , Ed. Hachette.